FAFE

Le FAFEE est un programme gouvernemental axé sur le renforcement des capacités et l’émergence des femmes et la promotion des droits de l’enfant à travers des actions diverses. Le fonds est dédié au financement des programmes qui favorisent le renforcement des opportunités économiques des femmes et leur participation politique aux niveaux local et national. Il porte également une attention particulière à la réalisation des objectifs axés sur la promotion des droits de l’enfant.

 

La création du FAFE est l’expression du pays pour la décennie de la femme pour l’année 2015, déclarée par l’Union africaine comme année de l’autonomisation des femmes. Il constitue aussi une expression pour l’agenda en faveur des enfants maliens.

 

Le FAFE comprend trois guichets qui visent à aider la femme et l’enfant dont le premier est dédié au financement des actions de développement de l’entrepreneuriat féminin pour consolider la participation des femmes au développement.

Le deuxième s’occupant du volet de financement des actions et de renforcement du leadership féminin et de la participation politique des femmes.

Le troisième et dernier guichet est dédié au financement des actions inscrites dans le domaine de la réinsertion socioéconomique des enfants en situation difficile.

 

Le FAFE s’impose ainsi comme une réponse aux attentes des femmes et des enfants, leur permettant d’avoir un avenir meilleur.

 

En 2015, le gouvernement malien a mis une enveloppe de 500 millions de francs CFA à la disposition du fonds. Un montant qui a permis de mettre en place des organes et à l’installation de la cellule technique. Le FAFE est un projet financé par le Budget national et les partenaires techniques et financiers (PTF).